Taureau ailé : la mort, la vie, le riz

Taureau ailé : la mort, la vie, le riz

Temps de lecture : 7 minutes

Au commencement était… mon interrogation sur la marque de riz que je m’apprêtais à cuisiner : Taureau ailé. Une marque appartenant aujourd’hui à l’espagnol Ebro foods, numéro 1 mondial du riz, mais créée en France, plus précisément en Camargue, en 1970. Dans ma recherche de l’origine de ce nom, j’ai été embarquée à travers les siècles, les millénaires. Bien au-delà de ce que j’imaginais. Et il me faut donc reprendre le fil de mon histoire à sa véritable origine : « Au commencement était… Gilgamesh ».

Gilgamesh, c’est le héros d’une des plus anciennes, si ce n’est LA plus ancienne, œuvre littéraire connue  : l’Épopée de Gilgamesh. Probablement écrite aux débuts du 2e millénaire avant Jésus-Christ, cette œuvre est bien plus vieille que la Bible, dont l’Ancien Testament a été rédigé entre les VIIIe et IIe siècles avant J-C.

Lire la suite

La bougonie ou comment des vierges naissent d’un taureau décomposé

Temps de lecture : 4 minutes

La bougonie, ou  bugonia, étymologiquement « progéniture du bœuf » en grec, c’est la naissance d’un essaim d’abeilles à partir du cadavre d’un bovin putréfié. La bougonie est décrite dans des traités d’agronomie de plusieurs auteurs latins de l’Antiquité (Virgile, Ovide, Varron…), mais cette pratique remonterait à l’Egypte ancienne.

Longtemps, la bougonie a figuré parmi les techniques apicoles crédibles, puisqu’elle correspondait à la croyance scientifique de l’époque de la « génération spontanée», en particulier pour les organismes réputés simples : on trouve des traces de la bougonie en apiculture jusqu’au XVIe siècle et même au-delà (pour rappel, c’est Pasteur qui a réfuté, non sans mal, la génération spontanée, nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur ce personnage dans une prochaine chronique).

Pratique apicole, la bougonie possède aussi une dimension magique (d’ailleurs, science et magie ne se sont séparées que très tardivement dans l’Histoire humaine). La bougonie est ainsi décrite dans un livre d’alchimie arabe du IXe siècle, le Kitāb-al-Nawāmīs (le livre des Lois), ouvrage parvenu en occident sous traduction latine et sous le titre « Liber vaccae », le livre de la vache.

Lire la suite

Histoire d’IO

Temps de lecture : 3 minutes

Io, jeune femme de sang royal est prêtresse au service d’Héra. Une nuit, elle rêve qu’elle rencontre Zeus, l’époux d’Héra, au bord d’un lac. Troublée, elle en parle à son père, qui décide de consulter un oracle : ce dernier lui assure qu’Io doit se rendre au lac de son rêve.


Jupiter (Zeus) offre Io à Junon (Héra)
(1638) David TENIER l’ancien
© Kunsthistorisches Museum

Comme prévu, Io y rencontre Zeus. Le Dieu ne tarde pas à posséder la jeune femme (selon certaines versions, il s’unit à elle sous forme de nuage). Mais les deux amoureux sont surpris par Héra. Pour ne pas éveiller la jalousie de son épouse (qui pourtant devrait avoir l’habitude de ses infidélités), Zeus transforme Io en une magnifique génisse blanche, affirmant qu’il ne peut pas être amoureux d’une vache. Flairant l’entourloupe, Héra demande à Zeus de lui offrir cette belle bête.

Lire la suite