Nhung cultive le konjac en terre angevine, une racine rentable

Temps de lecture : < 1 minute

Productrice et transformatrice de konjac, Nhung Nguyen-Deroche s’est installée il y a 4 ans à deux pas d’Angers. Son parcours agricole est dans la continuité de sa carrière antérieure de chercheuse : avec méthode, rigueur et persévérance, elle cherche à implanter et valoriser localement la culture du konjac.

Nhung Nguyen-Deroche, agricultrice, dans sa serre où pousse la variété de konjac qu’elle a sélectionnée. (photo Catherine Perrot).

Si, à la fin des années 1980, on avait dit à la jeune Nhung, qui grandissait à Bao Loc (centre du Vietnam), qu’elle serait un jour agricultrice en France, elle n’aurait jamais voulu le croire. Elle se voyait plus sûrement médecin ou chercheuse, et n’avait aucun attrait particulier ni aucune attache avec le travail de la terre.

Et pourtant, aujourd’hui, Nhung Nguyen-Deroche est officiellement agricultrice, installée depuis 2020 sur une ferme de 10 hectares, à Saint-Jean de Linières, à deux pas d’Angers. Dans le milieu, elle est même déjà un peu « connue », car elle a emporté plusieurs concours en innovation végétale, dont le prix des Trophées de l’Excellence Bio 2022 dans la catégorie « producteurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *