A 28 ans, Flavien s’est installé depuis un an sur une exploitation en production de viande bovine. Issu du milieu, titulaire d’un BTS, doté d’une solide expérience de salariat agricole, il fait preuve de beaucoup de détermination pour ne jamais se faire imposer des choix qui ne seraient pas les siens. Il est aussi engagé syndicalement pour la défense du métier et du territoire au sein duquel il a trouvé sa place.
Fils d’agriculteurs vendéens, inséré dans le milieu, projetant depuis toujours de faire ce métier et de s’installer sur le Gaec familial, Flavien Martineau aurait pu avoir un parcours facile jusqu’à l’installation agricole. Mais il n’en a rien été. Preuve, si besoin était, qu’aujourd’hui, on ne devient jamais agriculteur par hasard ou par facilité.
En 2014, alors qu’il a 20 ans et termine son BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation), Flavien est rappelé en urgence sur le Gaec familial. Suite à une mésentente entre associés, la ferme, qui compte trois productions (lait, viande et lapins), est au bord de l’explosion. Embauché comme salarié, Flavien accompagne son père vers la cessation de l’entreprise et la reconversion professionnelle.
Expériences de salariat et de connaissance de soi
Échaudé par la mésaventure, Flavien ne souhaite plus vraiment s’installer. Pendant les années qui suivent, il est salarié dans des exploitations, en Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée, et au sein du Service de remplacement vendéen. Il multiplie les expériences, les productions : « Je crois que je les ai toutes faites, sauf le porc ». Dans les postes où il se sent bien, il reste un an, voire plus. Mais dès que pointent des conflits ou des mésententes, il préfère partir : les compromis ne sont pas son truc… « Durant ces années, j’ai appris sur moi-même : désormais, je connais mes points forts et mes points faibles ».
Lire la suite sur Pleinchamp.fr.