Tous deux ingénieurs agricoles, Léa et Damien viennent de s’installer sur une exploitation laitière après avoir connu une vie professionnelle déjà bien riche. Pour eux, l’installation est l’occasion de développer des projets de diversification. Ils n’hésitent pas à se donner les moyens de leurs ambitions.
Léa Dulos et Damien David le reconnaissent sans détour : pendant près de dix ans, ils ont l’un et l’autre connu une vie professionnelle et personnelle intense et très confortable. Tous deux diplômés de l’école supérieure d’agriculture d’Angers, ils ont occupé des postes dans des grands groupes agroalimentaires et agricoles, mettant à profit et développant leurs compétences techniques, commerciales, mais aussi leurs capacités d’adaptation et d’innovation.
Léa et Damien ont presque toujours travaillé à l’international, avec notamment un séjour de deux ans en Roumanie pour développer des marchés des semences en Europe de l’Est, ils ont rencontré énormément d’acteurs de la filière, ont « beaucoup appris », « beaucoup bougé ». « On a bien vécu cette vie d’ingénieur. On ne regrettera rien ! ».
Un côté business assumé
« Il y a un temps pour tout », raconte Damien. « Après tant d’années à être payés pour avoir des idées pour les autres, on a voulu avoir des idées pour nous-mêmes ». Piloter sa propre entreprise, mener des projets innovants, développer un business : pour le couple, tout cela peut être réalisé via la reprise d’une exploitation agricole. « Un agriculteur est forcément un chef d’entreprise : il lui faut le côté technique et le côté business. L’un ne va pas sans l’autre. Il doit réfléchir, savoir où il va ».
« Aujourd’hui, il y a deux schémas pour faire une agriculture rentable », poursuit Damien. « Soit on maximise les unités de production ; soit on transforme et commercialise nos produits, pour capter la valeur ajoutée ». C’est clairement du côté du second schéma que Damien et Léa se dirigent : pour Damien, fils d’éleveurs laitiers dans l’Orne, c’est l’occasion de renouer avec une production qu’il aime depuis toujours et de goûter à la « fierté d’être agriculteur ». Pour Léa, qui n’a pas de racines agricoles, mais qui, depuis toujours « fourmille de projets », le terrain de jeu sera plutôt la diversification, en particulier le commerce de produits fermiers.
Une exploitation avec du potentiel
A l’époque où ils imaginent leur projet agricole, en 2018, Léa et Damien vivent à Saint-Malo. Pendant un an, ils prospectent, en Bretagne puis dans tout l’Ouest, pour trouver l’exploitation qui « coche toutes les cases ». C’est finalement à Guérande, à deux pas de la côte Atlantique, qu’ils dénichent, via une agence spécialisée, la ferme qui a « le potentiel pour leurs affaires » : un troupeau de bonne valeur génétique, un parcellaire groupé, des bâtiments en pierres de taille, une zone de chalandise importante, un accès facile, peu de concurrence sur la vente de produits fermiers…
Lire la suite sur Pleinchamp.fr